80ème anniversaire du débarquement

Bandeau 80ème anniversaire de la bataille de Normandie

Après avoir eu le plaisir de vous accueillir en nombre pendant cette saison 2023, nous préparons maintenant la saison 2024.

Et cette nouvelle année s’annonce riche en émotions… et en Histoire(s) !
La Normandie va commémorer et célébrer le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. C’est toute notre région qui est amenée à honorer la mémoire des hommes et des femmes venus du monde entier pour libérer l’Europe.

C’est donc dans une volonté de participer au devoir de mémoire collectif que nous mettons cette page aux couleurs du 80ème anniversaire.

Chaque jour, nous avons la chance de pouvoir admirer la plage d’Omaha, aujourd’hui paisible et synonyme de vacances et de bonheurs partagés en famille, entre amis, en couple ou avec soi-même. Mais il est important de se rappeler, à la veille de cet anniversaire, que derrière ce paysage de carte postale, s’est joué l’un des évènements les plus importants de l’Histoire de notre région et de notre pays. Les secteurs de Charlie et Dog Green (Vierville-sur-Mer) ont vu s’écrouler sous les balles ennemies toute une partie de la jeunesse alliée venue les libérer et permettre à la jeunesse qui suivra de profiter de cette liberté retrouvée.

Nous sommes ces générations qui ont suivi et qui se doivent de se rappeler. Nous connaissons votre attachement pour l’Histoire qui s’est déroulée et continue de vivre au pied de notre Camping. C’est pour cette raison que nous allons partager avec vous les informations concernant cet évènement international qu’est le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Évènements

evenements dday

Avec 94 sites et lieux de visites mémoriels – 44 musées, 21 mémoriaux et sites naturels et 29 cimetières – dans toute la Normandie, les possibilités de s’imprégner de l’Histoire de notre Région et de notre pays, mais aussi de participer au devoir de mémoire sont presque infinies.

Cette année 2024 sera marquée par de nombreux évènements commémorant et célébrant le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. De ce fait, il est attendu de ces évènements qu’ils soient organisés entre le 1er mars et le 15 octobre 2024.

Concernant le D-Day, le calendrier des évènements n’étant, pour l’heure, pas encore officiellement connu, des mises à jour régulières seront apportées sur cette page afin de vous tenir informés des manifestations prévues pendant votre séjour au Camping.

dday festival

Organisé par les 7 offices de tourisme des Plages du Débarquement, le D-Day Festival revient cette année et proposera entre autres des parachutages, des reconstitutions de camps militaires, des bals de la libération, un défilé de cornemuses…

Plus d’une centaine de manifestations festives, culturelles et familiales seront proposées aux Normands et aux touristes pour célébrer la liberté et la paix.

Le D-Day Festival Normandy se déroule sur l’ensemble de l’espace littoral du Débarquement et de la Bataille de Normandie, de Pegasus Bridge à Sainte-Mère-Eglise en passant notamment par Ouistreham, Arromanches, la Pointe du Hoc, et bien sûr les cinq secteurs emblématiques Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach.

Cérémonies

cérémonies dday

Nous sommes nombreux, campeurs et employés, à avoir allumé nos télévisions ou connecté nos téléphones et ordinateurs les 6 juins de ces dernières décennies pour regarder les cérémonies nationales et/ou internationales organisées chaque année pour commémorer les différents anniversaires du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Tous les ans, la Normandie se souvient de ceux qui ont perdu la vie sur ses terres, mais aussi de ceux qui ont survécu et emmené avec eux la paix à travers le monde. Des cérémonies sont organisées en présence des vétérans et de leurs familles, des autorités locales et présidentielles ainsi que d’invités.

Cette année 2024 sera marquée par le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Et nous savons maintenant que la cérémonie internationale aura lieu sur la plage d’Omaha. En effet, après avoir accueilli la cérémonie du 50ème anniversaire, le village de Saint-Laurent-sur-Mer a été choisi pour célébrer cet anniversaire, que l’on pense être le dernier en compagnie des hommes et des femmes qui ont participé à l’effort de guerre.

Vous pourrez retrouver toutes les informations concernant les cérémonies sur cette page dès leur officialisation. Nous vous informerons également des différentes modalités de circulation, horaires et autres informations nécessaires.

Lieux à visiter

La Normandie est restée une terre de souvenirs et d’hommages. Les musées, mémoriaux, cimetières… qui existent sont la preuve de cette volonté de ne jamais oublier ce qu’il s’est passé il y a bientôt 80 ans. Vous serez certainement nombreux à souhaiter découvrir les lieux qui tiennent à cœur aux Normands et aux touristes venus du monde entier.

Voici une liste (non exhaustive) des lieux à visiter aux environs du Camping.

D-Day Omaha

Des milliers de pièces originales exposées au cœur d’Omaha Beach dans un authentique bâtiment d’époque américain. Situé entre le Cimetière Américain et la Pointe du Hoc, ce musée présente une collection unique, réunie pendant près de cinquante ans par un père passionné, aujourd’hui disparu, laissant à ses deux fils le devoir de perpétuer ce travail de mémoire.

D-Day Omaha
Route de Grandcamp
14710 VIERVILLE-SUR-MER
Tél. : +33 (0)2 31 21 71 80

Mémorial de Caen

Dès votre arrivée dans le Mémorial de Caen vous serez embarqué en 1939, dans l’espace consacré à la Seconde Guerre Mondiale. Tout au long du parcours, des costumes, photos et objets d’époque sont exposés, alors que des vidéos nous immergent complètement dans l’histoire… Devant vous, une photographie bouleversante et un globe terrestre vous présentent les frontières rêvées par l’Allemagne en 1943.

Arrêtez-vous dans la salle consacrée au Débarquement pour tout savoir de la Bataille de Normandie. Profitez-en pour visionner le film sur le D-Day « La Bataille de la Normandie : 100 jours qui ont changé le monde ». En passant par les jardins du Mémorial, descendez dans le Bunker Souterrain du Général Richter pour revivre les derniers instants du commandant allemand et de ses équipiers.

Même si le Mémorial de Caen est bien connu pour retracer l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, le Monde d’après 1945 et la Guerre Froide y sont aussi retranscrits. Vous trouverez des vrais vestiges de la Guerre Froide comme des restes de morceaux d’avions, une bombe thermonucléaire et même une tête nucléaire… Ne manquez pas les deux pans du mur de Berlin ramenés intacts de la capitale allemande !

Le Mémorial de Caen
Esplanade Général Eisenhower
CS 55026
14050 CAEN
Tél. : +33 (0)2 31 06 06 45

Arromanches 360°

Un film immersif unique en France, qui vous plonge dans la bataille de Normandie. Venez découvrir le cinéma circulaire situé sur les hauteurs d’Arromanches. 9 écrans à 360°, pour vous plonger en immersion dans des images d’archives pour la plupart inédites provenant de fonds canadiens, américains, allemands, anglais et français. Un film qui rend hommage aux combattants de toutes les nations et aux 20.000 civils tués pendant les 100 jours de ces terribles combats en Normandie.

Arromanches 360 – Cinéma Circulaire
Chemin du Calvaire
14117 ARROMANCHES-LES-BAINS
Tél. : +33 (0)2 31 06 06 45

Overlord Museum

Situé à 500 mètres du Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer et de la célèbre plage d’Omaha Beach, OVERLORD MUSEUM vous fait découvrir une collection unique de plus de 10.000 pièces, qui retrace l’histoire de la Bataille de Normandie jusqu’à la libération de Paris. Les 6 armées en présence y sont mises en scène grâce à des reconstitutions grandeur nature, associant effet personnel de soldats et plus de 40 véhicules, chars et canons.

Overlord Museum Omaha Beach
Rond-point d’accès du Cimetière Américain
Lotissement Omaha Center
14710 COLLEVILLE-SUR-MER
Tél. : +33 (0)2 31 22 00 55

D-Day Experience

Découvrez D-Day Experience et les différents espaces qui le composent : deux musées, une attraction immersive unique au monde, un cinéma 3D écran géant, un mémorial dédié aux troupes aéroportées, une boutique souvenirs et une boutique d’antiquités militaires. Réparti sur plus de 10 000 m², notre site vous invite à vivre une expérience incroyable mêlant pédagogie et divertissement suivant le principe de « l’edutainment », au cœur d’un lieu chargé d’histoire.

D-Day Experience Normandy
2 Village de l’Amont
50500 SAINT-CÔME-DU-MONT
Tél. : +33 (0)2 33 23 61 95

Airborne Museum

A quelques kilomètres de la plage d’Utah Beach, l’Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise est situé sur la place de l’église sur laquelle le parachutiste John Steele est accroché. A travers ses 4 bâtiments à la scénographie moderne, interactive et spectaculaire, le musée vous guide sur les pas des parachutistes américains du Jour-J.

Embarquez dans un véritable planeur Waco, unique en France dans cet état de reconstitution ou encore dans un avion C-47 comme les paras des 82ème et 101ème divisions aéroportées ont pu le faire pour la Bataille de Normandie. Les objets du musée prennent vie grâce aux scènes de reconstitutions hyperréalistes. Aussi, vous aurez la sensation de sauter d’un avion C-47 en plein vol pour atterrir au cœur du village de Sainte-Mère-Eglise, ou de combattre dans les marais inondés pendant la bataille de la Fière ou de vous perdre dans le bocage normand pendant la Bataille des Haies…

Le film du musée « Les chemins de la Liberté » projeté dans la grande salle de cinéma vous explique avec émotion les destins des hommes venus à Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach ainsi que les temps forts du débarquement aérien et maritime.

Et pour vous accompagner tout au long de votre visite, la tablette HistoPad vous fera remonter le temps. Grâce à son graphisme 3D hyperréaliste, avions et objets du musée prennent vie! Vivez les sauts des parachutistes ayant atterri sur la place de l’église, soyez le témoin de batailles décisives qui ont marqué l’Histoire et bien d’autres surprises encore … L’immersion est garantie !

Airborne Museum
14 rue Eisenhower
50480 SAINTE-MÈRE-EGLISE
Tél. : +33 (0)2 33 41 41 35

Cimetières 80ème anniversaire

Le Débarquement du 6 juin 1944 est le premier jour de la “Bataille de Normandie”. Les combats en Normandie ont duré pendant près de 3 mois et les familles ont été nombreuses, au pays, à recevoir des nouvelles terribles du front : leur fils, leur mari ou leur père a été tué, blessé au combat ou est porté disparu.

A la fin de la Bataille de Normandie, on dénombra plus de 200.000 pertes humaines pour les Alliés et entre 300.000 et 450.000 pertes pour les troupes allemandes. La fin de la guerre en Normandie sonna alors le début des enterrements définitifs sur cette terre meurtrie.

Aujourd’hui, ce sont 29 cimetières qui représentent le sacrifice ultime pour ces familles. Ils sont une trace indélébile de l’horreur de la Seconde Guerre mondiale. Visiter ces cimetières vous permettra alors de mettre un nom, un âge ou un pays sur tous ces hommes et ces femmes tombés en Normandie.

Le cimetière Américain

Situé dans la commune de Colleville-sur-mer, le Cimetière Américain de Normandie surplombe la plage d’Omaha. Plus de 9.300 militaires et civils américains y reposent. Plus 1.500 personnes y sont honorées dans le Jardin des Disparus. Il est géré et entretenu par la American Battle Monuments Commission, la commission américaine des monuments de guerre.

Un centre des visiteurs propose une exposition permanente présentant la mission de la Commission, les missions et opérations des forces américaines ainsi que des portraits de militaires et civils enterrés et honorés dans le cimetière.

Horaires :

  • 1er avril au 30 septembre : 9h00 – 18h00 dernière admission à 17h45
  • 1er octobre au 31 mars : 9h00 – 17h00 dernière admission à 16h45

Gratuit – animaux non autorisés

Le cimetière Britannique

Situé dans la commune de Bayeux, le Cimetière militaire Britannique regroupe plus de 4.600 sépultures. Même s’il porte le nom de “britannique”, ce cimetière est le dernier lieu de repos de soldats britanniques, canadiens, australiens, néo-zélandais, russes, allemands… et de militaires originaires d’autres pays encore. Il est entretenu par la Commonwealth War Graves Commission.

Horaires :

  • Ouvert 24h/24

Gratuit – animaux non autorisés

Le cimetière Allemand

Situé dans la commune de La Cambe, le Cimetière militaire Allemand est le lieu de sépulture de plus de 21.000 soldats allemands. Le cimetière est administré par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, la commission allemande des tombes de guerre. En septembre 1996, le Jardin de la Paix a été créé et 1.200 érables symbolisant la paix y ont été plantés. Chaque arbre a été financé par un donateur.

Un centre d’accueil et d’information propose une exposition trilingue qui aborde des thèmes tels que celui de l’Homme en temps de guerre, de la responsabilité individuelle des soldats, des crimes de guerre, des sépultures militaires, du sens des commémorations et du travail de mémoire.

Horaires :

  • 1er avril au 31 octobre : 8h00 à 19h00
  • 1er novembre au 31 mars : 8h30 à 17h00
  • Samedis et dimanches : 9h00 à 17h00 ou 19h00 selon la saison

Gratuit – animaux non autorisés

Le cimetière Canadien

Situé à seulement quelques minutes de Courseulles-sur-mer, le Cimetière militaire Canadien de Bény-sur-mer a été créé afin de regrouper de façon permanente les corps de plus de 2.000 militaires tués pendant la Bataille de Normandie. Il est entretenu par la Commonwealth War Graves Commission.

Horaires :

  • Ouvert 24h/24

Gratuit – animaux non autorisés

Plan du camping

Après avoir ouvert les premières réservations le 15 mai 2023, le Camping est actuellement complet en locations et emplacements avec électricité. Nous ne proposons plus que des emplacements « nature » sans électricité, créés pour l’occasion dans une parcelle réservée, juste à côté du Camping.

Si vous souhaitez vivre au plus près l’expérience de ce 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, n’hésitez plus et réservez en ligne votre emplacement pour un minimum de 4 nuits au-dessus de ce lieu mythique qu’est Omaha Beach.

Packs musées

Vous souhaitez profiter de votre séjour pour découvrir l’histoire du débarquement avec des tarifs préférentiels ?